Deux membres du CES, Abraham Franssen et Mauricio Garcia, font partie du Collège académique de la formation générale à la médiation.

Face à l’augmentation du recours à la médiation et à la nécessité – institutionnelle et professionnelle – de développer les compétences des professionnel·le·s qui la pratiquent, l’Université Saint-Louis – Bruxelles, l’Université catholique de Louvain et l’Université de Namur ont souhaité offrir une formation universitaire théorique et pratique à la médiation. Elles proposent quatre programmes de formation continue, multidisciplinaires et certifiants d’un an.

Le programme du « Certificat interuniversitaire en médiation – formation générale » débute le 2 octobre 2019. Mauricio Garcia n’est autre que le responsable académique du Certificat pour l’Université Saint-Louis, mais également Président du Comité de pilotage de la formation et Président du Jury. Il assura les cours de psychologie et de communication. Abraham Franssen, quant à lui, assurera le cours de sociologie.

Ce programme est ouvert aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou long ou aux candidat·e·s pouvant faire valoir d’une expérience personnelle et professionnelle utile (valorisation des acquis de l’expérience).