24 octobre 2023
10h - 12h (+ lunch)

UCLouvain — Saint-Louis - Bruxelles
Boulevard du Jardin botanique, 43
1000 Bruxelles
Belgique

Commander un conjoint : Quand les dynamiques conjugales de la communauté rwandaise de Belgique s’ouvrent à l’importation

? UCLouvain, Campus Saint-Louis - Bruxelles (Local P61)

QUAND ? 24 octobre 2023 (10h - 12h)

INSCRIPTIONS ? Cliquez sur le lien du formulaire

 

Par Jean-Luc Nsengiyumva

On les appelle « femme ou mari – DHL » du nom de ce géant américain du transport de courriers et colis passé sous pavillon allemand en 2002. Parfois, on les appelle aussi « Femme ou mari – Fax » du nom, cette fois – ci, de cet appareil électronique qui permet l’envoi, à travers une ligne téléphonique, de l’image d’un document écrit à un destinataire lointain. Elles et eux, ce sont les hommes et les femmes, en provenance du Rwanda ou d’ailleurs en Afrique, qui se sont installés en Belgique à la suite d’un mariage express avec un Belgo-Rwandais. Quelles sont - et que sous – tendent - les logiques d’action qui amènent les Belgo – Rwandais à choisir ce type d’unions ?

La focale ne sera donc pas mise sur les motivations des conjoints « importés » (un autre des noms qui leur sont accolés) mais bien sur les facteurs et ressorts du choix de celles et ceux qui décident de « passer commande » pour trouver un conjoint. Qui sont-ils et quelles étaient les options à leur disposition parmi lesquelles ils ont dû choisir ? Pourquoi le choix de faire venir un conjoint du Rwanda, ou d’autres pôles diasporiques rwandais, s’est – il avéré le plus pertinent ?

L’analyse qui sera présentée prendra appui sur un cadre théorique qui puise à plusieurs sources. Aux côtés des théories postcoloniales, cette analyse empruntera aux travaux de François Dubet (1996) l’intérêt pour le lien entre l’expérience sociale, les options qui sont offertes à l’acteur et les logiques d’action qu’il puisse privilégier. Pour sa part, la modélisation que fait Eva Illouzz (2012) des impasses de la rencontre amoureuse dans la modernité tardive aidera à interroger les stratégies matrimoniales dans les communautés belgo-rwandaises et la place qu’y prend l’importation d’un conjoint.