Le conflit du personnel volant de Ryanair en faveur de conditions de travail décentes. REPORTÉ
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En raisons des mesures de sécurité mises en place contre la propagation du coronavirus et suite aux nouvelles recommandations du Conseil National de Sécurité, le CESIR a décidé de REPORTER la séance de séminaire. Nous espérons pouvoir l'organiser dans le courant du mois de janvier - février. Nous vous tiendrons informés via notre site, infolettre et page Facebook.
Descriptif :
Ce conflit social de longue haleine mené par le personnel navigant de Ryanair apparaît hautement symbolique parce que, d’une part, il s’est déroulé dans une entreprise « low cost » typique de l’économie néo-libérale et que, d’autre part, il a été porté, à partir de 2018, par des travailleurs souvent jeunes, précaires, avec peu ou pas d’expérience du monde du travail et évoluant à distance des organisations syndicales. Avec la politique explicitement antisyndicale de l’entreprise et l’usage d’une main d’œuvre déterritorialisée, ce conflit fait partie des « conflits improbables ». Fait historique, il a donné lieu à l’une des premières grèves transnationales à l’échelle européenne. Cette grève a aussi été largement victorieuse, du moins, vue de Belgique. Elle permet de réfléchir à la construction de l’action collective dans un contexte marqué par une mise en concurrence généralisée et une multiplication des entraves à la mobilisation.
Avec Jean Vandewattyne, sociologue, professeur à l’UMONS, Bruno Bauraind, Secrétaire général du GRESEA et Meike Brodersen, chercheuse à l’ULB (Metices).