Dominique Deprins

Corps académique
Professeure
Téléphone
+32 / (0)2 211 79 41
Bureau
P59 (Bâtiment Préfecture)

Dominique Deprins est docteure en économétrie. Elle est actuellement professeure ordinaire à l’Université Saint-Louis–Bruxelles (USL-B) et professeure à l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain). Elle est par ailleurs membre du Conseil d’Orientation de l’Institut Diderot – Paris et participe à la refonte du Comité Européen Droit Éthique et Psychiatrie (CEDEP)

Ses charges d'enseignements se composent de cours de Statistique Mathématique et de Probabilités.

Elle a obtenu un PDR avec Thomas Berns (ULB) et Antoinette Rouvroy (UNamur) autour de la « Gouvernementalité algorithmique et Sujet statistique » (2015-2018), suivi d’un congé sabbatique au CCCCT (Columbia Center for Contemporary Critical Thought) de la Columbia University-NY (Printemps - Eté 2018).

Sa recherche personnelle en cours (faisant suite à ses travaux menés en partenariat avec l'Observatoire du Principe de Précaution (Paris) sur la gestion des risques par le biais du principe de précaution) porte sur le monde numérique contemporain, inséparable de la profusion des données (qu’on nomme souvent le Big Data) liée à la montée en puissance des réseaux sociaux, de la téléphonie mobile et de l’internet des objets. Elle s’intéresse à l’impact des nouvelles rationalités statistiques sur les subjectivités contemporaines. Son fil est celui de la probabilité et la thèse qu’elle défend est celle de la fin du probable à l’âge des données massives. 

Dominique Deprins est également membre du NODES (USL-B), du CASPER (USL-B) et  LIDAM (UCL)

Recherches liées