Settings

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

François Rinschbergh et Christine Schaut présentent leur recherche « Des pratiques culturelles populaires et émergentes face aux référentiels de l’action publique : quelles « débrouilles » bruxelloises ? »

15 mai • 12h30 - 14h00

FÉDÉRATION WALLONIE – BRUXELLES
Observatoire des politiques culturelles
Les Midis de l’Observatoire

« Des pratiques culturelles populaires et émergentes face aux référentiels de l’action publique :
quelles « débrouilles » bruxelloises ? »

François Rinschbergh et Christine Schaut, tous deux membres du CES, vous présenterons mercredi 15 mai 2019, de 12h30 à 14h00, leur recherche concernant la diversité des univers culturels et créatifs de Bruxelles, dans la salle Henri Ingberg, Bd Léopold II, 44 – 7è étage – 1080 Bxl.

Une recherche qui a été dirigée par une équipe interdisciplinaire de six professeurs (Jean-Louis Genard [ULB], Judith le Maire [ULB], Christine Schaut [USL-B], Karel Vanhaesebrouck [ULB], Bas van Heur [VUB] et Walter Ysebaert [VUB]), financée par le programme Anticipate de l’organisme bruxellois de promotion de la recherche (Innoviris) et parrainée par le Réseau des arts à Bruxelles/Brussels Kunstenoverleg (RAB/BKO) et Perspective.brussels. La part empirique de la recherche a été menée par François Rinschbergh (ULB/USL-B), Eva Swyngedouw (VUB) et Jef Vlegels (VUB/UGent).

Durant près de 4 ans, cette équipe de chercheurs et professeurs issus de différentes Universités de la région de Bruxelles – Capitale, l’ULB, l’USL-B et la VUB s’est intéressée de près à la diversité des univers culturels et créatifs de Bruxelles. L’ambition de ce projet collectif a été de contribuer à une meilleure connaissance de ce large domaine, d’enquêter sur les pratiques de ses divers acteurs (au sein de différents secteurs) ainsi que de questionner l’adéquation entre leurs besoins et les réponses apportées par les (multiples) politiques culturelles qui s’appliquent sur le territoire de la Région bruxelloise.
Après une évocation des enjeux contemporains du champ culturel en Région de Bruxelles-Capitale, nous proposerons une analyse des pratiques culturelles d’acteurs culturels « émergents » issus des quartiers populaires de Bruxelles et sur la manière dont ceux-ci font vivre leurs projets et s’ancrent dans le territoire en développant des stratégies de développement qui empruntent des voies alternatives à celles des subventions publiques structurelles de la culture.

Pour plus d’informations sur la recherche et les personnes qui s’y sont investies : https://workccsbrussel.wordpress.com

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

Présentation par Christine Schaut (ULB/USL-B) et François Rinschbergh (ULB/USL-B).

Mercredi 15 mai 2019, de 12h30 à 14h00,
Salle Henri Ingberg, Bd Léopold II, 44 – 7è étage – 1080 Bxl.
Réservation souhaitée à l’adresse opc@cfwb.be, au plus tard pour le 13 mai.

Détails

Date :
15 mai
Heure :
12h30 - 14h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle Henri Ingberg
Bd Léopold II, 44 – 7è étage
bruxelles, 1080 Belgique
+ Google Map

Are You Looking For A Driving School In Manhattan/NYC

GET A QUOTE