Settings

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Intervention de Thomas Ermans dans le débat du Conseil économique et social de la Région de Bruxelles Capitale : Déplacements domicile-travail : état des lieux et perspectives d’action pour les entreprises

18 septembre 2018 • 12h00 - 14h00

Thomas ERMANS, géographe et titulaire d’un master complémentaire en analyses de données statistiques, débattra autour de la question du déplacements domicile-travail, avec pour objectifs de faire un état des lieux actualisé de ces questions complexes et de proposer des perspectives d’action pour les entreprises.

Les déplacements domicile-travail structurent le quotidien des nombreux travailleurs actifs en Belgique. Comment s’organise cette mobilité et quels sont les facteurs qui participent au choix modal des travailleurs ? Quels sont les leviers qui permettent d’influer sur ce choix et quel est, en particulier, le rôle de l’entreprise en la matière ?

Chercheur au Centre d’Études Sociologiques (CES) de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (au sein duquel il travaille sur différentes thématiques liées à la mobilité pour l’Observatoire de la mobilité de la Région Bruxelles-Capitale), Thomas animera le débat, qui se tiendra au Conseil économique et social de la Région de Bruxelles Capitale, dans le but de montrer que les déplacements domicile-travail ne se résument pas uniquement à une question de transport, mais sont aussi fonction des parcours résidentiels des personnes et de l’aménagement du territoire. Ce dernier pâtit du morcellement institutionnel belge, appelant à davantage de cohérences et de concertations entre acteurs. Malgré ce contexte, il apparaît que la marge de manœuvre des entreprises est loin d’être négligeable, ce que cette présentation illustrera à travers trois domaines d’action : l’organisation du travail, la gestion de la mobilité des travailleurs et l’accessibilité.

QUAND : le mardi 18 septembre, de 12h à 14h
LIEU : Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale
Boulevard Bischoffsheim, 26 à 1000 Bruxelles.

Un léger lunch sera offert aux participants entre 12h et 12h30 moyennant une réservation par mail à schaouch@ces.brussels avant le jeudi 13 septembre 2018 au plus tard. N’hésitez pas à relayer cette invitation auprès des personnes susceptibles d’être intéressées par cette thématique.

Détails

Date :
18 septembre 2018
Heure :
12h00 - 14h00

Lieu

Conseil économique et social
Boulevard Bischoffsheim, 26
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map

Are You Looking For A Driving School In Manhattan/NYC

GET A QUOTE