Settings

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire du CES : Sarah Demart – Discussion sur son article

4 décembre 2018 • 10h00 - 13h00

La sociologue et nouvelle membre du CES, Sarah Demart, est titulaire d’un doctorat en sociologie, des Universités de Toulouse-le Mirail (France) et Louvain-la-Neuve (Belgique). A l’origine, son champ d’expertise concerne les migrations africaines et diasporas racisées comme « noires » en Belgique. Elle a publié sur les questions liées au transnationalisme religieux, aux militantismes politiques et aux identités et sociétés postcoloniales en Europe francophone.
Ses recherches actuelles portent sur l’imbrication des catégories de race, de genre et de classe dans le champ du VIH/Sida. Elle explore également la manière dont la Belgique aborde les questions liées à la migration, la citoyenneté et la race, au travers des politiques effectives d’inclusion des Congolais, et des Afro-descendants en général, depuis 1960. Elle a abondamment publié sur le sujet et initié divers projets réunissant artistes, militants et académiques.

Lors de cette séance, elle nous présentera un de ses articles en cours de rédaction. Elle aimerait tester auprès des membres du CES et autres invité.e.s de son choix, le passage qu’elle opère dans cet article (et plus généralement dans son travail), d’une problématisation faite en termes interactionnistes vers une problématisation faite en termes de structuration, voire de déterminismes structurels. Il s’agit en particulier de prendre au sérieux le changement radical de paradigme que la tarification de l’expertise militante afro-belge produit dans le champ des rapports sociaux de race, classe et genre. Sur base de données récoltées dans le cadre d’une ethnographie inscrite dans la longue durée (2011-18), on s’intéressera à la construction progressive de la parole militante en expertise et à sa monétarisation dans le cadre des interactions qui se développent entre des militantes antiracistes et des organisations mainstream.

Pour vous inscrire au séminaire, envoyez un mail à ces@usaintlouis.be

Détails

Date :
4 décembre 2018
Heure :
10h00 - 13h00

Organisateur

Loredana GUERRIERO
Téléphone :
02/211 79 70

Lieu

USL-B, Local P61
43 Boulevard du Jardin botanique
bruxelles, 1000 Belgium
+ Google Map

Are You Looking For A Driving School In Manhattan/NYC

GET A QUOTE