Settings

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séance de séminaire avec Désiré MANIRAKIZA

30 septembre • 15h00 - 16h30

Désiré Manirakiza, Maître de conférences et professeur de sociologie à l’Université du Burundi et à l’Université catholique d’Afrique centrale, ouvrira la première séance de séminaire du CES.

Invité à l’Université Saint-Louis – Bruxelles dans le cadre du Projet de Formation Sud (appuyant la création d’un master en socio-anthropologie à l’Université du Burundi), sa communication s’inscrit dans le cadre des travaux du groupe de recherche « SUBURBU », un collectif de professeur.e.s burundais, dont la recherche est soutenue par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Cette recherche intitulée « Subsistance urbaine et mobilisations du travail au Burundi (début 20e s.-début 21e s.) » ambitionne d’analyser une partie des urbains burundais, que la recherche sociologique – elle-même embryonnaire – tient en médiocre estime. Elle défend l’idée suivant laquelle les métiers de Moto-taxi et de Vélo-taxi, mélange du formel et de l’informel, soulignent avec force la richesse, l’inventivité ainsi que la résilience des urbains et sont porteurs d’une logique sociale, politique et économique, qu’il est indispensable de saisir afin d’intelligibiliser les façons dont les Burundais, jusqu’ici majoritairement ruraux (Sirven, 1984), négocient l’urbanité. Basée sur un matériau ethnologique recueilli grâce aux entretiens semi-directifs, des observations directes et de collectes documentaires, et prenant la ville de Bujumbura comme prétexte empirique, elle montre que, bien qu’ils soient criminalisés par et dans une société fortement marquée par une culture élitiste qui célèbre uniquement les métiers de bureau, le vélo et la moto ont accompagné et accompagnent toujours le processus d’urbanisation, et sont révélateurs des enjeux et défis du Burundi contemporain.

Biographie

Désiré Manirakiza est Maître de conférences en sociologie. Professeur de sociologie à l’Université du Burundi et à l’Université catholique d’Afrique centrale, il est pour le moment accueilli par l’Université Saint-Louis dans le cadre du Projet de Formation Sud appuyant la création d’un master en socio-anthropologie à l’Université du Burundi. Également coordinateur d’une recherche soutenue par la coopération suisse qui porte sur le rôle joué par le sport dans les processus d’émancipation féminine, il est impliqué dans de nombreux espaces de recherche aussi bien locaux qu’internationaux et a, à son compte, quelques publications sur le Burundi et sur le Cameroun, et dont les plus récentes sur le Burundi sont : « « Du Mess des officiers à Haleluya FC » : politiques du corps, pratique sportive et inflexion de l’héritage nationaliste au Burundi », Politique africaine, n° 147, 2017 ; « Société civile et socialisation démocratique au Burundi. Retour sur une complicité ambiguë », Swiss Journal of Sociology, vol. 44, n° 1, 2018.

Détails

Date :
30 septembre
Heure :
15h00 - 16h30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Local P61
Boulevard du Jardin botanique 43
Bruxelles, Bruxelles 1000
+ Google Map

Are You Looking For A Driving School In Manhattan/NYC

GET A QUOTE