Settings

Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

mars 2018

Séminaire du CES – Enregistrer le monde

13 mars 2018 • 9h30 - 12h30
USL-B, Local P61, 43 Boulevard du Jardin botanique
bruxelles, 1000 Belgium
+ Google Map

Les outils de l’enregistrement sonore ont très tôt été saisis par les chercheur.e.s des sciences sociales. Classiquement, ils.elles les utilisent à des fins de recherche, pour recueillir les discours des informateurs ou à des fins de restitution. Mais d’autres usages existent : archiver des expériences racontées, documenter une problématique de sciences sociales, collecter les bruits de notre environnement, capter des univers sonores, accéder à des expériences sensibles… Cette séance interrogera les usages et les apports de l’enregistrement sonore pour les…

Voir les détails »

juin 2018

18 juin : Thomas Ermans’s presentation on the Fourth dissemination event – Companies and Sustainable Mobility

18 juin 2018 • 13h30 - 16h00
Fondation Universitaire, rue d'Egmont 11
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map

Membre du CES depuis 2014, Thomas Erman, géographe et chercheur pour l'Observatoire de la Mobilité, présentera "Les déterminants de l'usage de la voiture sur les déplacements domicile-travail au niveau de l'entreprise - une analyse des PDE" lors du quatrième événement de diffusion de la chaire de recherche (interuniversitaire) Entreprises et mobilité durable, le lundi 18 juin 2018 de 13h30 à 16h à la Fondation Universitaire, Egmontstraat 11 rue d'Egmont - 1000 Bruxelles. Pour participer à cet événement, merci de vous…

Voir les détails »

juillet 2018

Soirée – évènement « AperoHIT » à Saint-Louis, mardi 3 juillet 2018

3 juillet 2018 • 18h00 - 22h00
Amphithéâtre de l’université Saint-Louis, 109 rue du Marais
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map

A travers son projet de recherche sur la culture, la créativité et les artistes émergents à Bruxelles - recherche Innoviris (Anticipate) intitulée « The diversity of work in the cultural and creative industries » et menée en partenariat avec l’ULB et la VUB -, François Rinschbergh co-organise avec Erdman Doumbè, une soirée-évènement « AperoHIT » à Saint-Louis, le mardi 3 juillet prochain. Soutenue par le CES et l’université Saint-Louis - Bruxelles, cette soirée poursuit (en quelque sorte) les objectifs à la fois scientifiques et…

Voir les détails »

août 2018

Benedikte Zitouni à Grenoble : Résistances éco-féministes et construction d’alternatives

25 août 2018 • 9h00 - 16h30
Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux citoyens Grenoble, France + Google Map

Ce samedi 25 août, Benedikte Zitouni, professeure de sociologie à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, directrice du Centre d’Étude Sociologique, interviendra dans le cadre d'un colloque organisé à l'Université d'été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens, à Saint-Martin-d'Hères (Grenoble). Intitulé : "Tout va-t-il s'effondrer ? Résistances éco-féministes et construction d'alternatives", les objectifs de cette rencontre sont d'apporter un savoir théorique et un échange de savoir-faire et d'expérience sur l'idée que notre futur serait marqué par l'horizon de l'effondrement. Un…

Voir les détails »

septembre 2018

15 septembre 2018 : Entretient avec Benedikte Zitouni sur le livre Terresdesvilles

15 septembre 2018 • 15h00 - 17h00
Maison CFC, Place des Martyrs 14 B
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map
€5

La directrice du Centre d'Études Sociologiques de l'Université Saint-Louis - Bruxelles, Benedikte Zitouni, et Chloé Deligne (toutes deux membres du Groupe de recherche Écologies de Bruxelles) s’entretiendront avec Isabelle Stengers, philosophe. Depuis quelques années, on voit surgir dans les villes des expériences qui réinventent, sur des modes collectifs, la tradition des anciens potagers urbains. En se glissant dans les interstices de la ville, sur des terrains oubliés, dans l’angle mort de barres d’immeubles ou sur les toits des bâtiments, elles…

Voir les détails »

Intervention de Thomas Ermans dans le débat du Conseil économique et social de la Région de Bruxelles Capitale : Déplacements domicile-travail : état des lieux et perspectives d’action pour les entreprises

18 septembre 2018 • 12h00 - 14h00
Conseil économique et social, Boulevard Bischoffsheim, 26
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map

Thomas ERMANS, géographe et titulaire d’un master complémentaire en analyses de données statistiques, débattra autour de la question du déplacements domicile-travail, avec pour objectifs de faire un état des lieux actualisé de ces questions complexes et de proposer des perspectives d’action pour les entreprises. Les déplacements domicile-travail structurent le quotidien des nombreux travailleurs actifs en Belgique. Comment s’organise cette mobilité et quels sont les facteurs qui participent au choix modal des travailleurs ? Quels sont les leviers qui permettent d’influer…

Voir les détails »

octobre 2018

Séminaire du CES : Midi de l’IRIB : « Les potagers bruxellois, quels devenirs écologiques »

23 octobre 2018 • 12h00 - 14h00
USL-B, Local P61, 43 Boulevard du Jardin botanique
bruxelles, 1000 Belgium
+ Google Map

“Les potagers bruxellois : quels devenirs écologiques ?” Dans le cadre du Midi de l'IRIB, Benedikte ZITOUNI (USL-B) et Chloé DELIGNE (ULB) présenteront le livre Terres des villes (Paris, éditions de l'éclat, 2018). Un travail mené avec d’autres chercheurs sur l’avenir précaire des potagers et espaces interstitiels face aux projets immobiliers à Bruxelles. Elles présenteront le livre sous l’angle de l’écologie urbaine et porterons une attention particulière à l’écologie politique et la façon dont les sciences sociales et humaines peuvent…

Voir les détails »

novembre 2018

Séminaire du CES : Nastassja Martin présente son livre « Les âmes sauvages »

20 novembre 2018 • 10h00 - 13h00
USL-B, Local P61, 43 Boulevard du Jardin botanique
bruxelles, 1000 Belgium
+ Google Map

Nastassja Martin, anthropologue et diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales, est une spécialiste des populations arctiques. Elle sera présente lors du prochain séminaire du CES pour nous parler de son premier livre Les Âmes sauvages : Face à l'Occident, la résistance d'un peuple d’Alaska. (La Découverte, 2016). Un livre issu de sa thèse dirigée par Philippe Descola, dans lequel elle esquisse l’ontologie environnementale propre à l’Occident qui traverse les actions menées par les pétroliers, les écologistes, les…

Voir les détails »

décembre 2018

Séminaire du CES : Sarah Demart – Discussion sur son article

4 décembre 2018 • 10h00 - 13h00
USL-B, Local P61, 43 Boulevard du Jardin botanique
bruxelles, 1000 Belgium
+ Google Map

La sociologue et nouvelle membre du CES, Sarah Demart, est titulaire d’un doctorat en sociologie, des Universités de Toulouse-le Mirail (France) et Louvain-la-Neuve (Belgique). A l’origine, son champ d’expertise concerne les migrations africaines et diasporas racisées comme "noires" en Belgique. Elle a publié sur les questions liées au transnationalisme religieux, aux militantismes politiques et aux identités et sociétés postcoloniales en Europe francophone. Ses recherches actuelles portent sur l’imbrication des catégories de race, de genre et de classe dans le champ…

Voir les détails »

Invitation au colloque de clôture de la recherche Innoviris : « The diversity of work in the creative ­­­­and cultural industries »

4 décembre 2018 • 13h30 - 18h00
Auditoire Victor Bourgeois, Faculté d’Architecture La Cambre Horta, ULB – Flagey 19, Flagey 19
Bruxelles, Belgique
+ Google Map

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons le mardi 4 décembre 2018 au colloque de clôture de notre recherche sur la culture et la créativité intitulée « The Diversity of Work in the Creative and Cultural Industries » et financée par le programme Anticipate de l’organisme bruxellois de promotion de la recherche Innoviris. Pendant près de 4 ans, une équipe interdisciplinaire de chercheur.e.s issu.e.s de l’ULB, l’USL-B et la VUB s'est intéressée de près à la diversité des univers…

Voir les détails »

janvier 2019

Formation à un militantisme décolonial : Racisme, intersectionnalité et convergence des luttes

31 janvier • 14h00 - 17h00
USL-B, Local P61, 43 Boulevard du Jardin botanique
bruxelles, 1000 Belgium
+ Google Map

Racisme ordinaire, racisme systémique, racisme institutionnel, micro-agressions, invisibilisation, blackace, whitesplaining, misogynoir, afroféminisme, …. Alors que la Belgique par le biais de ses médias semble découvrir l’existence du racisme sur son territoire, les termes utilisés pour appréhender cette réalité traduisent une certaine confusion. En particulier, peut-on dire que le racisme, et en l’occurrence la négrophobie ou racisme anti-noirs, serait un phénomène nouveau ou en pleine expansion dans un contexte médiatique où la notion même de racisme n’a au préalable pas été…

Voir les détails »

février 2019

Séminaire du CES : Grégory Salle : Du « loisir ostentatoire » à la « gestion différentielle des illégalismes » – Une sociologie de la navigation de plaisance élitaire

26 février • 15h30
USL-B, Local P61, 43 Boulevard du Jardin botanique
bruxelles, 1000 Belgium
+ Google Map

Depuis le début des années 1990, un courant de recherche anglophone s’est structuré sous le nom de green criminology. Comme cette appellation le suggère, cette approche prend pour objet les infractions et, plus largement, les atteintes à l’environnement, en s’affranchissant volontiers de tout légalisme. À la lumière des travaux menés dans cette perspective, on présentera ici un cas d’étude qui peut paraître anecdotique, situant apparemment bien en deçà des grands débats en cours sur l’advenue de l’ « anthropocène »…

Voir les détails »

avril 2019

2 avril 2019 : Florence Di Bonaventura : Antonio Gramsci et la sociologie historique du politique : Quels apports dans l’appréhension d’un objet contemporain (italien) ?

2 avril • 11h30 - 13h30
USL-B, Local P61, 43 Boulevard du Jardin botanique
bruxelles, 1000 Belgium
+ Google Map

Dans son œuvre majeure « Les Cahiers de prison » (1926-1937), le penseur et révolutionnaire italien, Antonio Gramsci, livre une réflexion profonde sur l’émancipation des sociétés et des savoirs. Il pointe ainsi l’importance de restituer le sujet, les idées/visions du monde et les concepts dans des processus historiques socio-politiques, socio-économiques et socioculturels de longue durée. Pour Gramsci, il est impensable d’élaborer « une conception du monde critique et cohérente, sans prendre conscience de son historicité ». Gramsci insiste par ailleurs…

Voir les détails »

mai 2019

François Rinschbergh et Christine Schaut présentent leur recherche « Des pratiques culturelles populaires et émergentes face aux référentiels de l’action publique : quelles « débrouilles » bruxelloises ? »

15 mai • 12h30 - 14h00
Salle Henri Ingberg, Bd Léopold II, 44 – 7è étage
bruxelles, 1080 Belgique
+ Google Map

FÉDÉRATION WALLONIE - BRUXELLES Observatoire des politiques culturelles Les Midis de l’Observatoire « Des pratiques culturelles populaires et émergentes face aux référentiels de l'action publique : quelles "débrouilles" bruxelloises ? » François Rinschbergh et Christine Schaut, tous deux membres du CES, vous présenterons mercredi 15 mai 2019, de 12h30 à 14h00, leur recherche concernant la diversité des univers culturels et créatifs de Bruxelles, dans la salle Henri Ingberg, Bd Léopold II, 44 – 7è étage – 1080 Bxl. Une recherche…

Voir les détails »

juin 2019

La marche à l’honneur pour la relance des réunions du PRéMAP

25 juin • 8h00 - 17h00

Le « Pôle de Recherche sur les Mobilités et l’Action Publique », un petit groupe informel au sein du CES, a vu le jour il y a quelques années. Se réunissant régulièrement sur le temps de midi, le PReMAP a pour but d’échanger, à la croisée de différentes disciplines et membres qui le compose, au sujet d’une recherche en cours, pour tester une idée ou partager un projet, ou encore pour prendre connaissance d’une action. La séance du 22 mai…

Voir les détails »

septembre 2019

Séance de séminaire avec Désiré MANIRAKIZA

30 septembre • 15h00 - 16h30
Local P61, Boulevard du Jardin botanique 43
Bruxelles, Bruxelles 1000
+ Google Map

Désiré Manirakiza, Maître de conférences et professeur de sociologie à l’Université du Burundi et à l’Université catholique d’Afrique centrale, ouvrira la première séance de séminaire du CES. Invité à l’Université Saint-Louis – Bruxelles dans le cadre du Projet de Formation Sud (appuyant la création d’un master en socio-anthropologie à l’Université du Burundi), sa communication s’inscrit dans le cadre des travaux du groupe de recherche « SUBURBU », un collectif de professeur.e.s burundais, dont la recherche est soutenue par l’Institut de…

Voir les détails »

Drink de rentrée

30 septembre • 17h00 - 19h00
Salle du Conseil, Boulevrad du Jardin Botanique
Bruxelles, 1000 Belgique
+ Google Map

Le CES vous invite à son drink de rentrée ! L’occasion de partager un moment convivial, autour d’un verre, afin de découvrir les futures activités du CES, les (nouveaux) projets des chercheurs/membres, le séminaire de l'année académique 2019-2020, certaines nouveautés dans le fonctionnement du Centre et l'aboutissement de sa réorientation. C'est aussi un moment d'échange entre promoteurs et chercheurs, entre membres actuels et nouveaux arrivants. Nous espérons vous-y voir nombreux !

Voir les détails »

octobre 2019

Soirée d’inauguration du certificat : l’Islam dans le monde contemporain

4 octobre • 18h00 - 21h00

Soirée de lancement de l'édition 2019 - 2020 de la formation continue en sciences religieuses et sociales qui se déroulera à l'Université Saint-Louis, pour la deuxième année consécutive. Une soirée co-organisée par l'european muslim research on islamic development (emridNetwork). Après la remise des certificats, un débat aura lieu autour du livre "Radicalization in Belgium and the Netherlands - Critical perspectives on violence and security" en présence des co-éditeurs Nadia Fadil, Francesco Ragazzi, et Martijn de Koning. Les professeur·e·s Maryam Kolly…

Voir les détails »

Présentation du livre de Maryam Kolly – Diplomate au pays des jeunes.

17 octobre • 17h30 - 20h00

Après son premier ouvrage De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas, paru aux Presses de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, Maryam Kolly, docteure en sociologie (ULB), membre du CES, a sorti un nouvel ouvrage intitulé DIPLOMATE AU PAYS DES JEUNES. Histoires de travail social, de quartier et d’école. Histoires de drari et de flamands, disponible aux éditions Academia. La soirée de présentation aura lieu le jeudi 14 novembre, de 17h30 à 20h30 au local…

Voir les détails »

Colloque  » Le couple à l’épreuve de la famille »

18 octobre • 8h30 - 19 octobre • 17h00

Un colloque qui propose d'interroger divers mouvements (sous l'angle anthropologique et psychanalytique) auxquels des couples et des familles sont confrontés, traversés par de nombreuses mutations qu'accompagne l'évolution techno-scientifique frénétique de nos sociétés. Des mutations qui bouleversent le lien à autrui et à soi-même. Cet événement est soutenu par le CES (Mauricio Garcia) et le RIS (Yves Cartuyvels), dont Mauricio Gracia, qui fait partie du comité d'organisation, avec Natacha Rome, de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale. Plus d'infos…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements

Are You Looking For A Driving School In Manhattan/NYC

GET A QUOTE