19 avril 2020

L'ouvrage Sexual Behaviour and HIV/AIDS in Europe (1998) réédité par les éditions Routledge

Publiée initialement en 1998, l'ouvrage Sexual Behaviour and HIV/AIDS in Europe, co écrit par Michel Hubert, Nathalie Bajos et Théo Sandfort, a été réédité par Routledge dans sa collection « Routledge Revivals ».

Cet ouvrage est une étude détaillée qui compare les principales enquêtes de population sur le comportement sexuel et le VIH/sida menées en Europe au moment de la publication. D'éminents chercheurs européens étudient les différences et les similitudes entre les pays européens en ce qui concerne les modèles de comportement sexuel et les réponses à l'épidémie de VIH/SIDA.

En plus de fournir une base empirique et méthodologique pour les recherches futures, les analyses comparatives amènent les chercheurs, les décideurs politiques, les éducateurs en matière de santé et les médias à acquérir de nouvelles connaissances et une compréhension plus approfondie des questions qui sont au centre des préoccupations dans de nombreux pays. Les chapitres comprennent une discussion des données sur l'initiation sexuelle, les comportements homosexuels et bisexuels, les pratiques sexuelles, les partenaires sexuels, les comportements à risque, les MST, les pratiques préventives, le contexte normatif, la connaissance du VIH/sida et les attitudes envers les personnes atteintes du VIH/sida.

Le livre est le résultat d'une grande action concertée européenne, financée par le programme de recherche biomédicale et sanitaire de l'Union européenne (BIOMED) et coordonnée par le Centre de recherches et d'interventions sociologique de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (Belgique). Il fait suite à l'ouvrage Sexual Interactions and HIV Risk, publié en 1997.