Réseau régional de recherches pour la construction de la paix dans la région des grands lacs

Promoteur.trice.s
Chercheur.e.s
Thèse
La démobilisation et la réinsertion des enfants associés aux forces et groupes armés en RDC au regard du droit international
Sources de financement
CUD (Coopération universitaire au Développement)
Date de début
Date de fin

En collaboration avec le SIEJ et le RIS de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, le CES(IR) (Yves Cartuyvels) assure la coordination d’un Projet Interuniversitaire ciblé intitulé « Réseau régional de recherches pour la construction de la paix dans la région des grands lacs » (2008-2014). Ce projet est mené en collaboration avec le CReSPo (USL-B), l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) pour les pays du Nord. Au Sud, le coordinateur est l’Université de Bujumbura (Burundi), les deux autres partenaires étant l’Université Catholique de Bukavu (Congo) et l’Université Nationale du Rwanda.

Trois doctorats et une recherche post-doctorale constituent le cœur du dispositif mis en place. Deux doctorats en sciences politiques ont été défendus en juin 2013 et en décembre 2013. La troisième thèse de doctorat, menée au sein du SIEJ - CES par Mr. Thomas Furaha Mwagalwa (Congo), est une thèse en droit portant sur  « La démobilisation et la réinsertion des enfants associés aux forces et groupes armés en RDC au regard du droit international ». La défense est fixée au 14 février 2014. Dans le cadre de son travail de thèse, Mr. Mwagalwa a publié un article intitulé « Réflexions sur les obstacles à réprimer le crime de recrutement et d’utilisation d’enfants soldats commis en République démocratique du Congo », Revue de Droit Pénal et de Criminologie, 2013, n°3, pp. 211-232.

Dans le cadre de ce Projet Interuniversitaire Ciblé, un numéro spécial des Cahiers Africains portant sur « La mémoire du génocide » (dir. Yves Cartuyvels, Olivier Paye) est en voie de finalisation. Dans le cadre de la recherche post-doctorale, un ouvrage est également en cours de rédaction sur base des Actes d’un colloque consacré à « La libre circulation des personnes dans la région des Grands Lacs » qui s’est tenu à Bukavu (RDC) en 2012 (dir. M. Cifende). Enfin, un colloque sur « Le rôle de la CPEGL dans la stabilité de la Région des Grands Lacs «  est en préparation avec le GRAPAX et le Rwanda Governance Board, sous l’égide de la CPEGL  (date prévue : janvier 2014).