Consolidation de la première école de criminologie en RDC et création de partenariats dans la Région des Grands lacs (2012-2015)

Thème
Promoteur.trice.s
Chercheur.e.s
Sources de financement
Coopération universitaire au Développement
Date de début
Date de fin

Le CES (Yves Cartuyvels), est partenaire d’un projet Interuniversitaire ciblé  de prolongation (PIC/CUD) intitulé « Consolidation de la première école de criminologie en RDC et création de partenariats dans la Région des Grands lacs » (2012-2015). Ce projet est placé sous la direction de l’École de criminologie de l’UCL (D. KAMINSKI), et mené en partenariat avec l’École de criminologie de l’ULB (Ph. MARY) et l’École de criminologie de l’Université de Lubumbashi (B. KAUMBA KAHOSA).

Ce projet vise à soutenir et à développer, par la pérennisation et la consolidation des acquis en matière d'enseignement et de recherche obtenus par un premier projet PIC, les activités de service à la société dans le domaine de la criminologie et des droits humains. Dans ce cadre, le projet vise à construire des partenariats utiles en matière d'enseignement et de recherche avec d'autres universités de la RDC (Université de Bukavu, Université de Kinshasa, Université de Butembo) ainsi qu’avec les universités de la région des Grands Lacs (Université de Bujumbura, Université de Butare). Une recherche doctorale sera entamée en 2012 par Lucien MULUNDA sur "Le rôle de la police dans le secteur minier au Katanga", sous la direction conjointe de Yves Cartuyvels (CES), Dan Kaminski (UCL) et Ildephonse Tshinyama (Université de Lubumbashi).