+32 / (0)2 792 35 74

francois.rinschbergh@usaintlouis.be

François Rinschbergh est titulaire d’un Master en sociologie de l’Université Catholique de Louvain et actuellement doctorant FNRS FRESH. Il est membre du Centre d’études sociologiques de l’Université Saint-Louis et chercheur associé au centre de recherche en architecture et sciences humaines (Sasha) de l’Université libre de Bruxelles.

Sa recherche doctorale, menée sous la codirection des professeurs Abraham Franssen et Christine Schaut, porte sur l’imaginaire et les effets des politiques de prévention de la radicalisation qui se déploient actuellement dans les quartiers populaires de Bruxelles et qui mobilisent, sur le terrain, des acteurs de première ligne issus du champ socioculturel, artistique et expressif.

Après un mémoire de Master (UCL, 2014) centré les principes normatifs et effets sociaux des politiques de « revitalisation urbaine » à Bruxelles, il a mené une recherche Innoviris (programme Anticipate 2015-2018) sur les mutations contemporaines des politiques culturelles et sur les acteurs culturels « informels » et « émergents » des quartiers populaires de la capitale ; un double objet qui l’a amené à questionner les logiques de l’action publique et les interstices de ses dispositifs. Fin de l’année 2018, la publication d’un ouvrage qu’il a coédité est venue conclure cette recherche : Cultural and creative industries in Brussels. Creativity in a divided city / La créativité dans une ville divisée (avec E. Swyngedouw et J. Vlegels (eds.), VUB Press, 2018).

Publications

Les publications de François Rinschbergh sont visualisables sur le Dépôt Institutionnel de l’Université.