Quentin.Letesson@ulb.ac.be

Quentin est docteur en archéologie (UCLouvain 2007) et diplômé en urbanisme et aménagement du territoire (UCLouvain 2018).

En tant qu’archéologue, Quentin s’intéresse tout particulièrement à l’architecture, à l’urbanisme et aux innovations techniques dans la production de la culture matérielle en Crète minoenne (Âge du Bronze). Depuis peu, il s’est également spécialisé en archéologie contemporaine. Entre 2002 et 2016, ses recherches ont été consécutivement financées par le FSR-UCL, le F.R.S-FNRS, le BAEF (Bryn Mawr College, USA), et un International Outgoing Fellowship des Actions Marie Sklodowska-Curie (University of Toronto, Canada). Il est également chargé de cours invité à l’UCLouvain (département d’histoire de l’art, d’archéologie et de musicologie) depuis 2010 et Assistant Professor (status only) à l’Université de Toronto (UofT, Canada) depuis 2017.

En tant qu’urbaniste, ses recherches se focalisent sur l’articulation des différentes métriques en milieu urbain, sur la marchabilité et l’analyse de la syntaxe spatiale du réseau viaire de la RBC. Il travaille à l’ULB (depuis octobre 2018), au sein du BSI-BCO, sur un projet financé par le Forum Vies Mobiles portant sur le centre-ville de Bruxelles, la piétonnisation et les modes de vie. Il rejoint l’équipe du CES en janvier 2019 dans le cadre d’un projet financé par Bruxelles Mobilité et s’intéressant aux pratiques piétonnes et aux gènes y étant associées dans les rues commerçantes à Bruxelles.

Page Academia: https://ulb.academia.edu/QuentinLetesson

 

Les publications de Quentin Letesson sont visualisables sur le Dépôt Institutionnel de l’Université.