Groupe de lecture

Lancé en mai 2018 par François Rinschbergh, le groupe de lecture réunit les membres du CESIR qui le souhaitent (et toute autre personne intéressée) pour échanger autour de la lecture collective d'un ouvrage. Se voulant transversaliser les différents axes de recherches du centre, les ouvrages discutés sont choisis dans le souci de mettre l’ensemble des participants au travail, quels que soient leurs méthodologies et objets de recherche.

peau noire

damnés

Les premières séances ont ainsi été l’occasion de discuter (notamment) de la question des rapports sociaux de race et de classe, d’aliénation et d'émancipation à travers la lecture de deux ouvrages de Frantz Fanon (“Peau noire, masques blancs” (1952) et “Les damnés de la terre” (1960)).

 

les subalternes

Dans la prolongation de ces discussions - et sous l’impulsion de Benedikte Zitouni et Juliette Woitchik , le groupe s’attelle actuellement à la lecture d’un des textes fondateurs des études postcoloniales : "Les subalternes peuvent-elles parler?" (1988) de Gayatri Chakravorty Spivak.

Le groupe de lecture se réunit deux fois par mois, sur le temps de midi. Toute personne intéressée à participer est la bienvenue et peut contacter François Rinschbergh pour être ajoutée à la mailing-list.

 

Rentrée 2021 (mode distanciel)

Nous prévoyons de poursuivre nos réflexions à partir d'auteurs critiques de la modernité (de tradition postcoloniale et/ou décoloniale). Après la lecture intégrale des 3 classiques du genre mentionnés ci-dessus, nous vous proposons désormais de prendre un peu de recul en diversifiant les textes et les auteurs.

Au programme : 5 séances réparties sur les mois de février à mai. Chacune d'entre elles a été pensée pour se tenir en elle-même et sera introduite par un·e chercheur·e.

  • Vendredi 26 février (12h-14h) : Edward W. Said
    Lecture : chapitre introductif de l'ouvrage L'Orientalisme, 1978, pp. 13-42.
    Introduction par Nissaf Sghaïer (CRHiDI (USL-B))
     
  • Lundi 15 mars (12h-14h) : Talal Asad - Lecture : article "Liberté d’expression, blasphème et critique laïque" issu de l'ouvrage collectif La critique est-elle laïque ? Blasphème, offense et liberté d'expression (Asad, Brown, Butler et Mahmood, 2013), pp. 36-75.
         + Réponse de Jeanne Favret-Saada, "Au nouveau chic radical : « Laïcité, dégage! »", 2016, 15 p. (en ligne).
    Introduction par François Rinschbergh  (CESIR / CASPER (USL-B)) & Maryam Kolly (CESIR (USL-B))
     
  • Vendredi 2 avril (12h-14h) : Norman Ajari
    Lecture : introduction de son livre La dignité ou la mort. Éthique et politique de la race, 2019, pp. 9-36.
         + Réponse de l'auteur à Stéphane Beaud et Gérard Noiriel, "Impasses du réductionnisme de classe. Sur un texte de Beaud et Noiriel", 2021, 8 p. (en ligne).
    Introduction par Sarah Murru (CIRFASE (UCL))
     
  • Vendredi 23 avril (12h-14h) : Enrique Dussel
    Lecture : partie 1 de son livre 1492, L'occultation de l'Autre, 1992, pp. 5-65.
         + Interview de l'auteur "De la philosophie de la libération. Entretien avec Enrique Dussel", 2008, 10 p. 
    Introduction par Luis Martínez Andrade (CriDIS (UCL))
     
  • Mardi 11 mai (12h-14h) : Stéphane Vibert
    Lecture : "Sortir de l'anthropologie potestative", introduction à l'ouvrage de David Gibeault et Stéphane Vibert (dir.), Autorité et pouvoir en perspective comparative, Paris, INALCO Presses, 2017, pp.11-53.
    Introduction par Johan Giry (CASPER (USL-B)).

Si vous souhaitez participer à ce séminaire (à tout ou à certaines séances seulement), envoyez un message à francois.rinschbergh@usaintlouis.be 

Vous serez tenus au courant des modalités pratiques du séminaire et recevrez les textes à lire au format PDF.